Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Dessins et plans | Afrique | Photographie | Afrique -- Histoire | Ethnologie -- Cameroun | Mali (Empire) -- Histoire | Afrique du Nord | Mali | Cartes géographiques | Cartes historiques | Cameroun -- Histoire | Histoire | Océans | Capitaines de navire | Dix-neuvième siècle | Navires | Baignade en mer | Requins | Lyof N. Tolstoï (1828-1910) | Contes russes | ...
Afrique romaine. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d11c86-afrique-romaine

Afrique romaine

Carte de l'emplacement de l'Africa romaine vers 120 avant J. - C. : L’Afrique ou Afrique proconsulaire, est une province romaine qui correspond au territoire naturel de Carthage et la côte occidentale de la Libye. Cette province, qui est issue de la réunion de l’Africa Vetus et de l’Africa Nova, est divisée par Dioclétien en trois : la Tripolitaine, la Byzacène et l'Afrique proconsulaire résiduelle, aussi appelée Zeugitane. Légendes en latin : Mare internum, Mare Adriaticum, Pontus Euxinus ; Oceanus Atlanticus, Oceanus Germanicus. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Afrique_%28province_romaine%29.

Bouteille de vin de palme Bamum. Source : http://data.abuledu.org/URI/52e03df2-bouteille-de-vin-de-palme-bamum

Bouteille de vin de palme Bamum

Bouteille de vin de palme Bamum offerte par Ibrahim Njoya, roi des Bamouns (1876-1933) à l'empereur Guillaume II, par l'intermédiaire du gouverneur Seitz. Calebasse, perles de verre. 19e ou début du 20e siècle (Musée ethnologique de Berlin).

Carte des états africains indépendants. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d0485d-carte-des-etats-africains-independants

Carte des états africains indépendants

Carte des états africains indépendants, depuis 1) avant 1945 ; 2) 1950-1959 ; 3) 1960 ; 4) 1961-1964 ; 5) 1965-1969 ; 6) 1970-1975 ; 7) 1976-1979 ; 8) 1980.

Carte du printemps arabe. Source : http://data.abuledu.org/URI/5517f2bf-carte-du-printemps-arabe

Carte du printemps arabe

Carte du printemps arabe actualisée depuis la révolte du Soudan en 2011. Noir : Départ / Mort (Libye) du chef de l’État ; Bleu foncé : Manifestations prolongées et répression ; Bleu clair : Changement de gouvernement et manifestations ; Brun : Manifestations prolongées ; Beige : Protestations mineures ; Gris : Pays non-arabes touchés par un mouvement social simultanément aux révoltes arabes.

Commerce triangulaire. Source : http://data.abuledu.org/URI/56b6dbca-commerce-triangulaire

Commerce triangulaire

Commerce triangulaire entre l'Europe occidentale, l'Afrique subsaharienne et les Amériques : esclaves vers l'Amérique du sud, sucre vers la Nouvelle-Angleterre, rhum vers l'Europe et l'Afrique.

Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d28e81-communaute-economique-des-etats-de-l-afrique-de-l-ouest

Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest

La Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) est une organisation intergouvernementale ouest-africaine créée le 28 mai 1975. C'est la principale structure destinée à coordonner les actions des pays de l’Afrique de l'Ouest. Son but principal est de promouvoir la coopération et l'intégration avec pour objectif de créer une union économique et monétaire ouest-africaine. En 1990, son pouvoir est étendu au maintien de la stabilité régionale avec la création de l'ECOMOG, groupe militaire d’intervention qui devient permanent en 1999. La CEDEAO compte aujourd'hui 15 États membres. Selon le FMI, en 2012, le PIB PPA global des États membres de la CEDEAO s'élève à 564,86 milliards de dollars US ce qui en fait la 25e puissance économique du Monde. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Communaut%C3%A9_%C3%A9conomique_des_%C3%89tats_d%27Afrique_de_l%27Ouest.

Dolmen à Dougga en Tunisie. Source : http://data.abuledu.org/URI/54e35e6e-dolmen-a-dougga

Dolmen à Dougga en Tunisie

Dolmen de Dougga. Un dolmen est une construction mégalithique préhistorique constituée d'une ou plusieurs grosses dalles de couverture (tables) posées sur des pierres verticales qui lui servent de pieds (les orthostates). Le tout était originellement recouvert, maintenu et protégé par un amas de pierres et de terre nommé tumulus. Les dolmens sont généralement interprétés comme des monuments funéraires ayant abrité des sépultures collectives. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Dolmen

Empire du Mali. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d044d1-empire-du-mali-

Empire du Mali

Empire du Mali au début du XIVème siècle : le long du Niger, Djenné, Toumbouctou et Gao. L’empire du Mali est un empire africain du Moyen Âge. Fondé au XIIIe siècle par Soundiata Keita, il connut son apogée au XIVe siècle. Il est le berceau de la charte du Manden. Il était un carrefour important entre les peuples nomades du Sahara et les peuples de l'Afrique noire équatoriale. Son économie reposait sur l'agriculture, l'artisanat, l'exploitation des mines d'or, et le commerce de l'ivoire vers le bassin méditerranéen.

Fruits de mer et coquillages au Sénégal. Source : http://data.abuledu.org/URI/52e4d8e6-fruits-de-mer-et-coquillages-au-senegal

Fruits de mer et coquillages au Sénégal

Fruits de mer et coquillages en vente à Fadiouth au Sénégal. L'Anadara senilis (ou arche) est un mollusque bivalve que l'on trouve notamment dans l'ouest africain. Déjà signalé par Michel Adanson dans son Histoire naturelle du Sénégal, ce coquillage est exploité au Sénégal depuis des millénaires. Il est en particulier très présent dans les amas coquilliers du Sine-Saloum. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Senilia_senilis

La Méditerranée antique. Source : http://data.abuledu.org/URI/51d4a908-la-mediterranee-antique

La Méditerranée antique

Carte des zones d'influences dans l'Ouest de la Mer Méditerranée en 279 av. J-C : Carthaginois en vert, Étrusques en bleu, Grecs en beige, Romains en marron.

Le requin. Source : http://data.abuledu.org/URI/51435026-le-requin

Le requin

Le requin, 1888, in "Contes et fables" de Léon Tolstoï (1828-1910) : une histoire. Narration et dialogue (410 mots).

Monument au Cameroun. Source : http://data.abuledu.org/URI/56b6c7d1-monument-au-cameroun

Monument au Cameroun

Monument au Cameroun à Limbé construit à l'occasion des 150 ans de la fondation de la ville.

Roi africain au XIVème siècle. Source : http://data.abuledu.org/URI/5068b5ca-roi-africain-au-xiveme-siecle

Roi africain au XIVème siècle

Représentation de Kankou Moussa le dixième « mansa » (roi des rois) de l'empire du Mali de 1312 à 1321 ou 1372, sur l'Atlas Catalan.

Théatre antique restauré de Sabratha . Source : http://data.abuledu.org/URI/552e3e2d-theatre-de-sabratha-

Théatre antique restauré de Sabratha

Le monument le plus important du site de Sabratha est le théâtre romain localisé dans la partie Est. La date de construction non connue de façon certaine peut être située entre les II et le IIIe siècle après J.-C. Les archéologues ont calculé qu'il pouvait accueillir 5 000 spectateurs. Quand les Italiens entreprirent les fouilles, ce n'était qu'un monticule de sable et de maçonnerie. Il doit sa stature monumentale actuelle à un minutieux travail de restauration qui se fonda sur une patiente étude des vestiges retrouvés. Extérieurement, l'auditorium semi-circulaire, comportait trois étages ; la restauration n'en a partiellement révélé que deux. Faute d'une pente naturelle pour le construire, les gradins reposent sur une voûte en blocage. Derrière les ruines reconstituées on voit les colonnades complexes du mur de scène qui avait à l'origine la même hauteur que l'auditorium et formait avec lui un demi-cercle entièrement clos. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Sabratha

Tombeau de la Chrétienne. Source : http://data.abuledu.org/URI/54e36eb6-tombeau-de-la-chretienne

Tombeau de la Chrétienne

Tombeau de la Chrétienne ou Mausolée Royal de Maurétanie, situé sur l’actuelle commune de Sidi Rached, à une soixantaine de kilomètres d’Alger, envisagé comme le mausolée de Juba II et de son épouse, Cléopâtre Séléné II.

Traite médiévale. Source : http://data.abuledu.org/URI/50795175-trait-medievale

Traite médiévale

Carte de la traite en Afrique vers l'océan Indien et la Méditerranée au moyen âge.